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L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes, by Jean-Claude Michéa
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Détails sur le produit
Broché: 110 pages
Editeur : Climats (28 février 2006)
Collection : CLIMATS NON FIC
Langue : Français
ISBN-10: 2082131238
ISBN-13: 978-2082131230
Dimensions du produit:
21 x 1 x 13,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
32 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
12.692 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Parfois, le professeur, malgré toute sa bonne volonté, au moment d’être confronté à l’une ou l’autre directive pédagogique émanant de sa hiérarchie, en vient à douter de son rôle : a-t-il vraiment choisi ce métier pour ne rien enseigner, pour avoir parfois l’impression d’être en charge de s’assurer de la vacuité des esprits plutôt que d’un quelconque remplissage ? Le doute s’immisce : et si enseigner aujourd’hui, à en croire les divers programmes et directives, cela ne signifiait que faire semblant de donner cours en évitant surtout que les élèves apprennent quoi que ce soit mis à part des compétences dont la mise en œuvre véritable nécessiterait une culture dont ils sont tenus éloignés par les-dits programmes et directives ?A ce questionnement, fondamental pour tout qui a choisi d’enseigner, Jean-Claude Michéa, philosophe connu pour ses positions anti-capitalistes, apporte dès 1999 une réponse aussi lapidaire (une centaine de pages) que claire, puisque contenue dans le titre du présent essai : bienvenue dans le monde de L’Enseignement de l’Ignorance, oxymore aussi révoltant qu’exact dans sa description de la situation présente.Mais là où beaucoup ne verraient dans ce constat que l’objet d’un énième pamphlet cherchant à démontrer que « c’était mieux avant », et se feraient donc taxer de réactionnaires, Michéal trouve dans ce constat matière à essai démontrant que le déclin qualitatif de l’enseignement n’est pas dû au hasard, et ceci sans aucune dérive complotiste : il démontre en s’appuyant sur des sources fiables, qu’il s’agisse de personnes ayant pensé la société moderne (Orwell, Debord, Lasch) ou de spécialistes (Lurçat, la pédagogue anti-Mérieu, Prost, Milner).La thèse de Michéa est très simple : selon la logique libérale, et il s’appuie sur des rapports émanant de ceux « constituant à leurs propres yeux l’élite du monde », seuls vingt pour cent de la population mondiale sont nécessaires au bon fonctionnement d’une société capitaliste ; dès lors, il faut empêcher les quatre-vingts pour cent restant d’atteindre des niveaux intellectuels dépassant le « tittytainment » et des désirs allant au-delà des « emplois MacDo ». Quant aux recyclages et autres formations nécessaires, on les déléguera plus que volontiers à des centres de formation privés, ou à de l’enseignement multimédia à distance (privé aussi), ce qui permet en sus d’économiser sur le budget de l’enseignement, faisant ainsi d’une pierre deux coups.A ceux qui douteraient de l’exactitude de cette thèse, il suffira de se renseigner sur le « passeport CPU » vanté et voulu par l’Union Européenne, passeport destiné aux élèves du qualifiant qui : 1° dispensera les élèves en question d’obtenir un diplôme pour des cours autres que spécialisés ; 2° remettra au goût du jour le bon vieux livret ouvrier dont on pensait qu’il avait été balayé il y a un siècle, puisque ce passeport contiendra les qualifications exactes de l’élève, équivalentes pour toute l’Europe, et donc le salaire auquel il pourra prétendre (bas, nécessairement bas – et pour le rehausser, une seule solution : suivre des formations…).Pour en revenir au propos de Michéa, le plus sidérant est qu’il le déroule selon une logique aussi simple et limpide qu’effroyable, allant des prémisse capitalistes au délitement voulu et volontaire de l’enseignement, avec un appareil critique allégé mais clairement destiné à réfuter toute contradiction potentielle. Du coup, ce petit livre est une lecture indispensable à tout qui désire comprendre comment le capitalisme détruit la société occidentale en général et l’enseignement en particulier, puisque « le vice sera toujours plus rentable que la vertu » et que nous sommes tous désormais priés d’être des citoyens, c’est-à -dire des êtres « difficiles et chicaniers », et ce dès l’école, où l’élève est considéré comme un client tandis que les cours sont autant de produits parmi lesquels choisir.Lire ce bref essai seize ans après sa rédaction, c’est une brutale prise de conscience de ce au service de quoi se met chaque enseignant, à son corps défendant même ; c’est aussi une incitation à grignoter la moindre aire de liberté pédagogique pour enseigner autre chose que l’ignorance, résistance aussi minime que futile à l’idéologie ultra-libérale, mais résistance quand même.
Excellent ouvrage qui se propose de montrer la faillite du système éducatif moderne, les illusions de l'idéologie capitaliste et les différents pièges contemporains, tout en montrant les dérives et manipulations qui s'opèrent au sein de plusieurs institutions politico-économiques. L'ouvrage se lit rapidement (même si certaines notes de bas de page sont très longues), et propose de retrouver une certaine intelligence critique au sein de l'enseignement (où l'esprit critique n'est pas souvent valorisé ou toléré au sein du cursus scolaire conventionnel). Une lecture salutaire et indispensable, surtout pour les nouvelles générations.L'auteur, qui est écrivain, enseignant et philosophe, s'est aussi très bien documenté en ce qui concerne les données et mécanismes en vigueur dans l'économie et la politique.Cette lecture est à compléter avec les ouvrages de René Guénon et de Ghislain Chetan.
Certes le titre est très provocateur. Peut-être qu'il exagère un peu; malheureusementpour une grosse masse de la population cette hypothèse se vérifie.Si demain - demain dans un futur proche- la robotique dite machine intelligente s'immiscedans notre vie, il est fort à parier qu'une part importante de notre culture se limiteraà l'utilisation des machines. J'exagère ? je l'espère mais, hier une jeune femme, quipar ailleurs experte sur les I-phones et autres m'a surpris en avouant qu'elle ne connaissaitpas les Misérables d'Hugo, ce nom ne lui disait rien.Passons encore sur Hugo, après tout peut-être que le 19 ème.....Mais le reste ? testez,testez et, vous verrez. Vous verrez si jean claude Michéa se trompe ou pas.Un point de départ pour cogiter un peu : demandez des formations diplômantes dansvotre entreprise; montrez même que vous allez donner de votre personne.il existe aussi la formule Compétences, plus pragmatique, elle concerne juste lemoment présent. Comparez, comparez; qui se dirige vers la vraie formation, et qui (ssssssss)se contentera de la "Macdo formation".On ajoutera la variable télé - et similaires-; on aura l'impression d'être dans le coupen disant "My TF1". Une ignorance décomplexée en somme. Le tout dans un mondede plus en plus complexe (on nous bassine bien assez avec ce concept là ).lisez Michéa, même si vous n'êtes pas marxiste; au moins vous saurez pourquoiil faut éduquer vos enfants, et pourquoi il est utile de s'éduquer aussi.
Excellent livre d'un homme qui a enseigné et a constaté non pas la démocratisation de l'enseignement mais bien sa massification et la généralisation de sa médiocrité qui affecte principalement les classes populaires.Malgré les discours dits progressistes, l'enseignement de l'ignorance semble avoir sa raison d'être pour ceux qui façonnent le monde à leur avantage.
le sujet de ce livre m interessait au plus haut point ,vider l education de sa substance pour faire de tout un chacun un "mouton de panurge"du capitalisme qui se transforme en simple consommateur. Autant le propos est interessant :il y a un reel problème dans notre systeme educatif ,afin que "deliter"le niveau ambiant pour developper un systeme d appartenance commun.Si cet essai commence bien on déchante vite:peu de cohérence,trop de notes qui perturbent l ensemble c est dommage il y avait du potentiel.
J'ai fini par acheter ce livre après en avoir entendu parler depuis plus de 5 ans dans certainesq conversations que j'ai eu sur mon site MégaMaths, ou sur Twitter et Facebook-MégaMaths. Je n'ai pas été déçu : Michéa est une clairement une référence solide. Il réfléchit librement, par lui-même, et nous propose des pistes de compréhensions bien pertinentes... A lire sans modération !
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